Commissions et instances

Le suivi des exigences liées à la sécurité sanitaire, à la qualité des soins et de la prise en charge globale et coordonnée de votre séjour, est assurée dans notre établissement par plusieurs instances :

  • Sécurité transfusionnelle et hémovigilance

Le Comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) assure la sécurité transfusionnelle et le fonctionnement du dispositif d'hémovigilance.

  • Médicament et dispositifs médicaux stériles

Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) évalue le bon usage des médicaments, des antibiotiques et des dispositifs médicaux.

  • Alimentation et nutrition

Le Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) participe au contrôle et au maintien de la qualité dans le domaine de la nutrition et de l'alimentation.

  • Lutte contre la douleur

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) participe à la politique de l'établissement dans la prise en charge de la douleur des patients.

  • Lutte contre les infections nosocomiales

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) veille à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales, notamment en diffusant ses recommandations relatives aux bonnes pratiques en hygiène.

  • Prévention et gestion des risques

La cellule de prévention et de gestion des risques garantit le respect de la réglementation, des bonnes pratiques et la mise en place d'un système d'évaluation et de mesures correctives ou préventives. Elle coordonne aussi les vigilances sanitaires.

  • Comité de pilotage qualité

Le Comité de pilotage qualité (COPIL) est une instance pluridisciplinaire de consultation et de proposition, qui émet des avis dans le cadre du développement de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement et coordonne l’organisation de la démarche de certification.

  • Commission des Usagers

L'établissement est doté d'une Commission des usagers (CDU). Cette commission est chargée d'assister et d'orienter toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose au sein de l'établissement. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Qualité > Droits des usagers".

  • Commission médicale d'établissement

La Commission médicale d’établissement (CME) est l’instance où siègent les représentants élus des praticiens de l'établissement. Elle définit les orientations stratégiques de l’établissement, son projet médical et son organisation interne. Elle contribue à la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.