En pratique

Chambre

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et WC, et d’un téléphone. Certaines chambres sont communiquantes pour permettre l’accueil de couples. Elles sont équipées d’une sonnette d’appel, d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil, d’une table, d’une chaise, d’un placard de rangement, d’une prise téléphonique et d’une prise de télévision.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre chambre en apportant des objets personnels (petits meubles, photos...).

Coiffeur - Esthéticienne - Pédicure

Des professionnels conventionnés par l’établissement proposent leurs prestations (payantes) dans les différents services. Les rendez-vous sont gérés par le personnel de chaque service.

 

Courrier

Votre courrier vous est distribué chaque jour. Le courrier à expédier doit être déposé à l’accueil de l’hôpital.

 

Développement durable

L’établissement s’est engagé dans une politique de développement durable et vous invite à en devenir acteur en limitant vos consommations (eau, électricité et chauffage) et en adoptant le tri sélectif (papier, plastique, verre, piles, bouchons plastique et lunettes) aux points de collecte mis en place.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Dossier Médical Partagé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif. Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé avec les professionnels de santé de votre choix en toute confidentialité. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale dispose de Mon espace santé. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique. En savoir plus : www.monespacesante.fr

Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main : l’accès à votre espace santé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien,..) peuvent le consulter. Vous pouvez vous opposer à l’ouverture de votre espace santé, vous opposer à la consultation et à l’alimentation de celui-ci en le stipulant au personnel du service d’admission ou aux professionnels de santé.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé de Mon espace santé peut s’avérer particulièrement utile. Tous ces accès en urgence sont tracés dans le Dossier Médical Partagé.

Espaces détente

Des distributeurs automatiques de boissons et de douceurs sont à votre disposition dans différents espaces détente.

 

Espaces extérieurs

Idéal pour une promenade, le parc est accessible en journée.

 

Handicap

Le référent handicap assure un rôle d’interface entre les patients et les professionnels de santé, afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le séjour ou la consultation de ces derniers et la communication avec les professionnels de l’établissement et les autres acteurs du parcours de soins. 


Laïcité

Un référent laïcité est chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité.
Ce référent est désigné par le directeur d’ établissement et ses missions sont d’assurer :

  • le conseil aux chefs de service et aux agents pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l’analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général ;
  • la sensibilisation des agents au principe de laïcité et la diffusion de l’information au sujet de ce principe ;
  • l’organisation, à son niveau et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

Linges et effets personnels

Vous devez apporter votre nécessaire de toilette et vos effets personnels. Le dossier d’admission comprend la liste du trousseau minimum nécessaire à l’admission. L’établissement se charge de marquer votre linge. L’ensemble du linge est entretenu par l’établissement. Toutefois les cycles de lavage ne conviennent pas aux vêtements délicats qui devront être pris en charge par la famille.

Objets de valeur

Un inventaire des objets et documents de valeur est réalisé à votre admission.
L’établissement met à votre disposition un coffre dans lequel nous vous invitons à déposer vos biens. L'établissement n'est pas responsable en cas de perte ou de vol des valeurs, bijoux, argent que vous conservez dans votre chambre. Pensez à les remettre à vos proches.

Parking

Vous disposez d’un parking sur le site du Neuenberg. L’établissement n’est pas responsable des effets et des objets laissés à l’intérieur de votre véhicule.


Presse

Vous trouverez journaux et magazines en vente à l’accueil de l’hôpital.


Respect d'autrui

Dans l’intérêt de tous, le silence dans les couloirs et à l’extérieur est de rigueur. Respectez le sommeil et le repos de vos voisins de chambre. Réduisez le son des téléviseurs et évitez les discussions bruyantes (couloirs, chambres).


Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Une zone fumeurs est dédiée au sein de l'établissement.
De même, l'usage de la cigarette électronique n'est pas autorisé dans l'établissement.


Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un poste téléphonique. Pour l’ouverture d’une ligne, vous devez faire les démarches auprès del’administration de l’EHPAD. Les frais de communication sont facturés au résident tous les 6 mois et à la sortie du résident.


Télévision

Vous pouvez apporter votre téléviseur. Des télévisions à usage collectif sont à votredisposition dans différents lieux de vie.


Restauration

Pour favoriser le contact avec les autresrésidents, le déjeuner est servi en salle à manger. Une diététicienne est présente surle site pour adapter les régimes aux besoins des résidents. 

Les horaires de distribution :

  • 7h30 : petit déjeuner
  • 11h45 : déjeuner
  • 15h30 : collation
  • 18h00 : dîner

Si votre famille souhaite prendre un repas avec vous, elle peut le faire en prévenant l’équipe de soins 48 heures à l’avance et devra acheter un ticket repas à l’accueil de l’hôpital.

 

Télévision

Vous pouvez apporter votre téléviseur. Une télévision à usage collectif est à votre disposition dans différents lieux de vie de chaque étage.