Historique
L’Asile du Neuenberg a ouvert ses portes en 1877. Gustave Herrmann, alors pasteur d’Ingwiller, souhaitait venir en aide à ses prochains. Le pasteur Herrmann fit l’acquisition d’une ancienne fabrique d’allumettes qu’il aménagea pour accueillir les plus démunis. Entourés de sœurs diaconesses, les pasteurs – directeurs successifs de l’établissement ont su le développer par des constructions telles que la Maison des Sœurs en 1900, puis l’hôpital en 1924.
En 1937 s’y ajoute une première maison de retraite (Emmaüs). La seconde (Siméon) est achevée en 1982. Les extensions de l’hôpital et des passerelles entre les différents bâtiments ont fait le Neuenberg que nous connaissons aujourd’hui.
L’établissement a été repris par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse en janvier 2005. Depuis sa reprise, des axes forts de développement d’activités nouvelles ont été mis en œuvre : les soins médicaux et de réadaptation, formation, maison médicale, scanner...
Le Neuenberg a su s’adapter aux besoins de la population, remplissant ainsi sa fonction d’établissement de santé de proximité. En 2022, l'établissement a obtenu le label "Hôpital de proximité".