Les démarches à l'admission

Préadmission

Vous souhaitez vous inscrire en EHPAD ou en USLD : le site internet VIA TRAJECTOIRE est un service en ligne qui vous aide à trouver un EHPAD ou une USLD répondant à vos besoins, mais aussi à faire votre demande d’inscription en ligne et à transmettre votre dossier à votre médecin traitant ainsi qu’à l’établissement de votre choix.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous avez la possibilité de vous adresser à la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA) ou à l’Espace d’Accueil Seniors (ESPAS) de votre secteur.

Votre médecin traitant sera informé de votre demande d’admission dès lors que votre dossier informatique sera complet. Le choix de votre EHPAD ou USLD sera fixé par vos soins. Si vous avez choisi cet établissement d'accueil, Le Neuenberg en sera informé directement.

La visite de l’établissement et d'une chambre est fortement. Les demandes d’admissions sont validées en commission. En tenant compte des situations individuelles et des urgences.

Pour plus d’informations, contactez nous au 03 88 71 70 11.

Admission

Le secrétariat – accueil de l’EHPAD / USLD vous aide dans vos démarches.

Il est ouvert :

  • Lundi - Mardi - Jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
  • Mercredi : de 8h à 12h
  • Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Conditions d’admission

L’établissement accueille les personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, seules ou en couple, sans condition de ressources financières.

Les formalités d’admission

Une commission d’admission se réunit dès qu’une place est disponible. Elle prend en considération l'urgence et les données administratives et médicales des dossiers et donne un avis. L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement.

Documents administratifs nécessaires

Lors de votre admission, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants :

  • une photocopie du livret de famille et de lacarte d’identité
  • une photocopie de la carte vitale
  • une photocopie de la carte de mutuelle
  • une photocopie de la déclaration de ressources de l’année précédente et de l’avis d’imposition ou de non imposition
  • une attestation de responsabilité civile délivréepar l’assurance
  • une copie du jugement de tutelle (s’il y a lieu)
  • un RIB
  • un chèque de caution.


À l’admission, vous seront remis :

  • le règlement de fonctionnement qui vous informe des conditions de vie dans l’établissement
  • le contrat de séjour que vous signerez
  • l’engagement de payer à remplir et à signer
  • les notifications d’attribution de pensions
  • un acte de cautionnement solidaire.

 

Les frais de séjour

Les tarifs journaliers sont fixés chaque année par le Président de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) sur proposition du directeur de l’établissement.
Vous pouvez vous référer aux annexes pour plus de détails.

 

Les aides financières

  • L’aide au logement

Versée sous condition de ressources, elle peut être demandée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole.

  • L’aide sociale (A.S.)

Cette aide est sollicitée lorsque le résident ou sa famille est dans l’impossibilité de régler les frais de séjour. Elle est attribuée par la CEA sous conditions de ressources du résident et des obligés alimentaires : l’obligé alimentaire est une personne qui doit aider financièrement ou en nature un parent ou un ascendant qui ne peut subvenir seul à ses besoins. Cette aide est récupérable au moment de la succession.