Activité physique adaptée

 

Les activités physiques adaptées permettent de redonner confiance à la personne et de prévenir les dégradations liées à l'immobilité ou encore les chutes. 

À l'arrivée de chaque nouveau résident, un bilan est effectué par l'un des kinésithérapeutes du Neuenberg. Après analyse des besoins de la personne, il propose au médecin traitant un suivi par kinésithérapie et / ou activités physiques adaptées (APA). Dans la continuité, il coordonne APA et / ou kinésithérapie, dans le cadre d'un projet personnalisé de rééducation pour chacun des résidents concernés. Des évaluations régulières permettent de suivre l’évolution des capacités motrices et fonctionnelles des résidents toute en ajustant le projet de rééducation, dans un souci constant de pertinence. 

Les APA sont ouvertes à tous et même les résidents en fauteuil sont concernés, car comme le résume Célia Rebjock, éducatrice APA « Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent plus marcher qu'ils ne peuvent plus rien faire ». Ce que confirme Sonia Muller, kinésithérapeute, pour qui « certaines douleurs et sensations de raideurs articulaires, par exemple, sont justement liées à l'absence de mobilité. Il est essentiel de proposer des exercices qui préviennent ou au minimum ralentissent le déclin fonctionnel ».