Projet de vie en USLD
L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) du Neuenberg est une unité de vie à taille humaine où la personne âgée est accueillie dans le respect et l'attention à ses besoins.
Entretien avec Claire Jung, cadre de santé responsable du service.
Comment définiriez-vous la mission d'un service tel que le vôtre ?
Claire Jung : Créer du lien ! Nous attachons beaucoup d'importance au maintien, voire au développement de l'autonomie de la personne âgée que nous accueillons. Nous cherchons à privilégier les activités qui permettent d'éviter l'isolement. C'est dans ce cadre que s'inscrivent nos ateliers, nos réflexions en équipe et nos réunions dédiées à la bientraitance (voir encadré ci-dessous). Pour nous l'USLD est un véritable lieu de vie où la personne doit se sentir réellement considérée comme une personne à part entière, avec des envies, des besoins, au-delà du soin qui est bien sûr notre mission première. À ce titre nous sommes très attentifs à la relation avec les familles qui, pour nous, participent du traitement. Nos patients sont dans des situations particulières ou sont atteints de pathologies qu'il faut accompagner, qu'il s'agisse de la maîtrise, autant que possible, de la douleur, ou de la prise en compte de leur personnalité. Nous nous adaptons à la personne telle qu'elle est, dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne marche de l'ensemble du service.
Concrètement, comment se manifeste cette attention à la personne ?
Claire Jung : Après une période d'accueil et d'observation, nous mettons en place, avec la personne âgée, sa famille et son médecin, un Plan d'accompagnement personnalisé. Il s'agit de ne rien imposer, de ne jamais se mettre à la place de la personne mais de considérer, de manière bienveillante et en concertation constante avec toutes les équipes soignantes, les besoins et les désirs de la personne tels qu'elle les exprime, d'où l'importance, encore une fois, du lien familial. Nous organisons des anniversaires, des fêtes, chaque occasion est bonne qui permette d'égayer le quotidien, souvent lourd par ailleurs en raison des pathologies de nos patients. Avec l'aide de l'animatrice, Caroline Meyer qui fait un travail formidable auprès de nos résidents, nous cherchons à ce qu'il fasse bon vivre dans notre service. Cela correspond profondément aux valeurs portées par le Neuenberg depuis sa création.
La bientraitance
Les réunions dédiées à la bientraitance ont pour objectif de permettre aux personnels soignants de prendre du recul et de réfléchir à leur pratique. Par le biais d'ateliers de mise en situations concrètes et partagées, comme donner à manger, se déplacer dans le lit, il s'agit de travailler non seulement sur les postures mais aussi sur les attitudes, les échanges entre les patients et les soignants, toutes ces petites choses qui font la différence. Organisés chaque mois depuis 2016, ces ateliers sont un véritable lieu d'approfondissement de la compétence de chacun.