Un dispositif spécifique pour les personnes à mobilité très réduite

slideshow mobilier ssr3

Le Service de Soins de Suite n°3 du Neuenberg (SSR 3) vient d’installer deux chambres dotées d’un dispositif spécialement adapté pour les personnes à mobilité extrêmement réduite du fait de leur très forte corpulence.


Constitué d'un harnais spécial et d'un rail, le dispositif permet la translation ou le déplacement d'une personne pesant jusqu'à 250 kg. Il est ainsi possible d’accueillir des personnes souffrant d’obésité morbide, avec un indice de masse corporelle supérieur à trente. Mais le dispositif est également adapté pour les personnes extrêmement algiques, c’est-à-dire particulièrement sensibles à la douleur lors des déplacements.

L’opération est financée par le Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT) proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du programme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Si les chambres sont équipées spécialement, elles n’en sont pas pour autant réservées aux personnes à mobilité très réduite qui y sont néanmoins prioritaires.

Comme l’indique Nicolas Schott, responsable infirmier, « la prise en charge des personnes en obésité morbide ou à mobilité très réduite voire sans plus aucune mobilité, nécessite une organisation très adaptée ; qu’il s’agisse des lits, des chaises, des brancards, mais aussi des conditions d’exercice pour les soignants, sans oublier la prise en compte de la personne. Ce nouveau dispositif nous permet de mieux répondre à ce besoin particulier ».

Expérimenté au SSR3, ce dispositif sera implanté progressivement dans d’autres établissements de la Fondation. Huit chambres sont d’ores et déjà prévues à l’EHPAD Siméon du Neuenberg.