Conditions d'admission

Préadmission

Le site internet VIA TRAJECTOIRE, est un service en ligne qui vous aide à trouver un EHPAD ou une USLD répondant à vos besoins, mais aussi à faire votre demande d’inscription en ligne et à transmettre votre dossier à votre médecin traitant ainsi qu’à l’établissement de votre choix.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous avez la possibilité de vous adresser à la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA) ou à l’Espace d’Accueil Seniors (ESPAS) de votre secteur.

Votre médecin traitant sera informé de votre demande d’admission dès lors que votre dossier informatique sera complet. Le choix de votre EHPAD ou USLD sera fixé par vos soins. Le Neuenberg en sera informé directement.

Par ailleurs, une visite d’établissement est possible. Les demandes d’admission sont gérées en fonction des situations individuelles et des urgences.

Pour plus d’informations, contactez nous au 03 88 71 70 12.

Admission

Le secrétariat – accueil de l’EHPAD - USLD est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 18h, sauf vendredi après-midi.

Conditions d’admission

L’établissement accueille les personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, seules ou en couple, sans condition de ressources financières.

Les formalités d’admission

Une commission d’admission se réunit dès qu’une place se libère. Elle prend en considération les données administratives et médicales des dossiers urgents et donne un avis. L’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement.

Documents administratifs nécessaires

Les détails du dossier à constituer vous seront transmis par le secrétariat. 

Les frais de séjour

Les tarifs journaliers sont fixés chaque année par le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin sur proposition du Directeur de l’établissement. Ils se décomposent de la manière suivante :

  • Un tarif d’hébergement, à la charge du résident ou pour partie de l’aide sociale départementale
  • Un tarif dépendance, à la charge du résident mais dont une partie est prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin avec lequel l’établissement a signé une convention
  • Un tarif soins, pris en charge par l’Assurance Maladie

Les aides financières

L’aide au logement

Versée sous condition de ressources, elle peut être demandée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole.

L’aide sociale (A.S.)

Cette aide est sollicitée lorsque le résident ou sa famille est dans l’impossibilité de régler les frais de séjour. Elle est attribuée par le Conseil Départemental sous conditions de ressources du résident et des obligés alimentaires. Cette aide est récupérable au moment de la succession.